Programme de Kholle de S2I en PCSI

Semaine 15 du 18/01 au 22/01:

Notion d'action mécanique

  • Définition d'une action mécanique

  • Notion de force et de moment

  • Modélisation locale d'une action mécanique

  • Action mécanique transmissible par les liaisons normalisées


Semaine 14 du 11/01 au 15/01:

Cinématique du point

  • Notion de référentiel

  • Systèmes de coordonnées (cartésien, cylindrique, sphérique)

  • Notion de position, vitesse, accélération

  • Formule de dérivation de vecteurs

Notion d'action mécanique (question de cours ou exercices simples et guidés)

  • Définition d'une action mécanique

  • Notion de force et de moment

  • Modélisation locale d'une action mécanique

  • Action mécanique transmissible par les liaisons normalisées


Semaine 13 du 04/01 au 08/01:

Modélisation cinématique des systèmes

  • Hypothèses de modélisation (solide parfaits, liaisons parfaites)

  • Tableau des liaisons normalisées

    • Désignation

    • Symbole 3d

    • Symboles 2d

    • Degrés de libertés

  • Définition des classes d'équivalences cinématiques

  • Définitions des chaînes ouvertes, fermées, complexes

Cinématique du point

  • Notion de référentiel

  • Systèmes de coordonnées (cartésien, cylindrique, sphérique)

  • Notion de position, vitesse, accélération

  • Formule de dérivation de vecteurs

Notion d'action mécanique (uniquement en question de cours)

  • Définition d'une action mécanique

  • Notion de force et de moment

  • Modélisation locale d'une action mécanique

  • Action mécanique transmissible par les liaisons normalisées


Semaine 12 du 14/12 au 18/12:

Modélisation cinématique des systèmes

  • Hypothèses de modélisation (solide parfaits, liaisons parfaites)

  • Tableau des liaisons normalisées

    • Désignation

    • Symbole 3d

    • Symboles 2d

    • Degrés de libertés

  • Définition des classes d'équivalences cinématiques

  • Définitions des chaînes ouvertes, fermées, complexes

Types de questions pour les exercices:

  • identification de liaisons à partir des contacts

  • tracés de graphe des liaisons

  • tracés de schéma cinématique

  • lois entrée-sorties

Cinématique du point

  • Notion de référentiel

  • Systèmes de coordonnées (cartésien, cylindrique, sphérique)

  • Notion de position, vitesse, accélération

  • Formule de dérivation de vecteurs


Semaine 11 du 07/12 au 11/12:

Modélisation cinématique des systèmes

  • Hypothèses de modélisation (solide parfaits, liaisons parfaites)

  • Tableau des liaisons normalisées

    • Désignation

    • Symbole 3d

    • Symboles 2d

    • Degrés de libertés

  • Définition des classes d'équivalences cinématiques

  • Définitions des chaînes ouvertes, fermées, complexes

Types de questions pour les exercices:

  • identification de liaisons à partir des contacts

  • tracés de graphe des liaisons

  • tracés de schéma cinématique

  • lois entrée-sorties

Cinématique du point (début de cours, exercices simples)

  • Notion de référentiel

  • Systèmes de coordonnées (cartésien, cylindrique, sphérique)

  • Notion de position, vitesse, accélération

  • Formule de dérivation de vecteurs


Semaine 10 du 30/11 au 04/12:

Modélisation cinématique des systèmes

  • Hypothèses de modélisation (solide parfaits, liaisons parfaites)

  • Tableau des liaisons normalisées

    • Désignation

    • Symbole 3d

    • Symboles 2d

    • Degrés de libertés

  • Définition des classes d'équivalences cinématiques

  • Définitions des chaînes ouvertes, fermées, complexes

Début de la séquence donc des exercices simples:

  • identification de liaisons à partir des contacts

  • tracés de graphe des liaisons

  • tracés de schéma cinématique

  • lois entrée-sorties

Semaine 9 du 23/11 au 27/11:

Modélisation des systèmes linéaires continus et invariants

  • Définition de la transformée de Laplace

  • Théorèmes et résultats particuliers (dérivée, intégrale, retard, théorème de la valeur finale/initiale... Conditions de Heaviside)

  • Transformées usuelles (Dirac, échelon, rampe, polynôme, exponentiel, sinus, cosinus)

  • Fonction de transfert (Ordre, classe, gain statique)

  • Fonction de transfert d'une chaîne bouclée (Chaîne directe sur 1+ retour*chaîne directe)

  • Manipulation graphique des schémas blocs

Exercices possibles:

  • Passage équations différentielles dans Domaine de Laplace

  • Réalisation de schéma bloc

  • Détermination de fonction de transfert

  • Manipulation graphique de schéma bloc

  • Utilisation du théorème de la valeur finale

Architecture et performances des systèmes linéaires continus et invariants

  • Fonction d'un système asservi

  • Hypothèses du cours: système linéaire, continus et invariants

  • Architecture classique d'un système asservi ( loi de consigne, comparateur, correcteur, actionneur, processus, capteur...)

  • Signaux d'entrée usuels (Dirac, Echelon, Rampe, Sinus)

  • Performances (définitions et critères)

        • Précision (erreur statique et dynamique)

        • Rapidité ( temps de montée et temps de réponse à 5%)

        • Stabilité (uniquement la définition)

        • Amortissement (notion qualitative)

Exercices possibles:

  • Réalisation de "schéma bloc à mot" à partir de description architecturale

  • Évaluation de performances à partir de courbes de simulation ou expérimentales

Semaine 8 du 16/11 au 20/11:

Modélisation des systèmes linéaires continus et invariants

  • Définition de la transformée de Laplace

  • Théorèmes et résultats particuliers (dérivée, intégrale, retard, théorème de la valeur finale/initiale... Conditions de Heaviside)

  • Transformées usuelles (Dirac, échelon, rampe, polynôme, exponentiel, sinus, cosinus)

  • Fonction de transfert (Ordre, classe, gain statique)

  • Fonction de transfert d'une chaîne bouclée (Chaîne directe sur 1+ retour*chaîne directe)

  • Manipulation graphique des schémas blocs

Exercices possibles:

  • Passage équations différentielles dans Domaine de Laplace

  • Réalisation de schéma bloc

  • Détermination de fonction de transfert

  • Manipulation graphique de schéma bloc

Architecture et performances des systèmes linéaires continus et invariants

  • Fonction d'un système asservi

  • Hypothèses du cours: système linéaire, continus et invariants

  • Architecture classique d'un système asservi ( loi de consigne, comparateur, correcteur, actionneur, processus, capteur...)

  • Signaux d'entrée usuels (Dirac, Echelon, Rampe, Sinus)

  • Performances (définitions et critères)

        • Précision (erreur statique et dynamique)

        • Rapidité ( temps de montée et temps de réponse à 5%)

        • Stabilité (uniquement la définition)

        • Amortissement (notion qualitative)

Exercices possibles:

  • Réalisation de "schéma bloc à mot" à partir de description architecturale

  • Évaluation de performances à partir de courbes de simulation ou expérimentales

Semaine 7 du 09/11 au 13/11:

Modélisation des systèmes linéaires continus et invariants

  • Définition de la transformée de Laplace

  • Théorèmes et résultats particuliers (dérivée, intégrale, retard, théorème de la valeur finale/initiale... Conditions de Heaviside)

  • Transformées usuelles (Dirac, échelon, rampe, polynôme, exponentiel, sinus, cosinus)

  • Fonction de transfert (Ordre, classe, gain statique)

  • Fonction de transfert d'une chaîne bouclée (Chaîne directe sur 1+ retour*chaîne directe)

  • Manipulation graphique des schémas blocs

Exercices possibles:

  • Passage équations différentielles dans Domaine de Laplace

  • Détermination de fonction de transfert

Architecture et performances des systèmes linéaires continus et invariants

  • Fonction d'un système asservi

  • Hypothèses du cours: système linéaire, continus et invariants

  • Architecture classique d'un système asservi ( loi de consigne, comparateur, correcteur, actionneur, processus, capteur...)

  • Signaux d'entrée usuels (Dirac, Echelon, Rampe, Sinus)

  • Performances (définitions et critères)

        • Précision (erreur statique et dynamique)

        • Rapidité ( temps de montée et temps de réponse à 5%)

        • Stabilité (uniquement la définition)

        • Amortissement (notion qualitative)

Exercices possibles:

  • Réalisation de "schéma bloc à mot" à partir de description architecturale

  • Évaluation de performances à partir de courbes de simulation ou expérimentales

Semaine 6 du 02/11 au 06/11:

Architecture et performances des systèmes linéaires continus et invariants

  • Fonction d'un système asservi

  • Hypothèses du cours: système linéaire, continus et invariants

  • Architecture classique d'un système asservi ( loi de consigne, comparateur, correcteur, actionneur, processus, capteur...)

  • Signaux d'entrée usuels (Dirac, Echelon, Rampe, Sinus)

  • Performances (définitions et critères)

        • Précision (erreur statique et dynamique)

        • Rapidité ( temps de montée et temps de réponse à 5%)

        • Stabilité (uniquement la définition)

        • Amortissement (notion qualitative)

Exercices possibles:

  • Réalisation de "schéma bloc à mot" à partir de description architecturale

  • Évaluation de performances à partir de courbes de simulation ou expérimentales

Semaine 5 du 12/10 au 16/10:

Systèmes logiques

  • Définition d'un système logique

  • Fonctions logiques

  • Théorèmes de De Morgan

Exercices type TD

Architecture et performances des systèmes linéaires continus et invariants

  • Fonction d'un système asservi

  • Hypothèses du cours: système linéaire, continus et invariants

  • Architecture classique d'un système asservi ( loi de consigne, comparateur, correcteur, actionneur, processus, capteur...)

  • Signaux d'entrée usuels (Dirac, Echelon, Rampe, Sinus)

  • Performances (définitions et critères)

        • Précision (erreur statique et dynamique)

        • Rapidité ( temps de montée et temps de réponse à 5%)

        • Stabilité (uniquement la définition)

        • Amortissement (notion qualitative)

Exercices possibles:

  • Réalisation de "schéma bloc à mot" à partir de description architecturale

  • Évaluation de performances à partir de courbes de simulation ou expérimentales

Semaine 4 du 05/10 au 09/10:

Ingénierie système

  • Définition d'un système

  • Définition du besoin

  • Notion de cycle de vie

  • Notion de cycle en V

  • Langage SysML: à quelle question répond le diagramme?

  • Chaîne fonctionnelle (énergie et information): différentes fonctions présente dans la chaîne fonctionnelle

Les règles de représentation des diagrammes SysML ne sont pas exigibles, il peut toutefois être demandé aux étudiants de lire ou de compléter des diagrammes

Systèmes numériques et codes

  • Système de numération (passage décimal en binaire et vice versa)

  • Code binaire réfléchi

Exercices type TD

Systèmes logiques

  • Définition d'un système logique

  • Fonctions logiques

  • Théorèmes de De Morgan

Exercices type TD

Semaine 3 du 28/09 au 02/10:

Ingénierie système

  • Définition d'un système

  • Définition du besoin

  • Notion de cycle de vie

  • Notion de cycle en V

  • Langage SysML: à quelle question répond le diagramme?

  • Chaîne fonctionnelle (énergie et information): différentes fonctions présente dans la chaîne fonctionnelle

Les règles de représentation des diagrammes SysML ne sont pas exigibles, il peut toutefois être demandé aux étudiants de lire ou de compléter des diagrammes

Systèmes numériques et codes

  • Système de numération (passage décimal en binaire et vice versa)

  • Code binaire réfléchi

Exercices type TD

Systèmes logiques (que le cours)

  • Définition d'un système logique

  • Fonctions logiques

  • Théorèmes de De Morgan

Semaine 2 du 21/09 au 25/09:

Ingénierie système

  • Définition d'un système

  • Définition du besoin

  • Notion de cycle de vie

  • Notion de cycle en V

  • Langage SysML: à quelle question répond le diagramme?

  • Chaîne fonctionnelle (énergie et information): différentes fonctions présente dans la chaîne fonctionnelle

Les règles de représentation des diagrammes SysML ne sont pas exigibles, il peut toutefois être demandé aux étudiants de lire ou de compléter des diagrammes

Systèmes numériques et codes

  • Système de numération (passage décimal en binaire et vice versa)

  • Code binaire réfléchi

Exercices type TD

Semaine 1 du 14/09 au 18/09:

Ingénierie système

  • Définition d'un système

  • Définition du besoin

  • Notion de cycle de vie

  • Notion de cycle en V

  • Langage SysML: à quelle question répond le diagramme?

  • Chaîne fonctionnelle (énergie et information): différentes fonctions présente dans la chaîne fonctionnelle

Les règles de représentation des diagrammes SysML ne sont pas exigibles, il peut toutefois être demandé aux étudiants de lire ou de compléter des diagrammes