Glossaire technologique

Cette page présente du vocabulaire technologique qui reviendra régulièrement dans les différents problèmes étudiés.

Ensemble de pièces, fixes les unes par rapport aux autres, constituant une classe équivalente cinématique prise comme référence dans une étude

Pièce d'un système mécanique englobant l'ensemble du système. Il peut permettre de protéger l'utilisateur ou le système (carter de protection), il peut servir aussi de contenant étanche de l'ensemble en vue de protéger le système mécanique des agressions extérieures et de permettre la lubrification de l'ensemble (carter moteur par exemple)

Pièce généralement allongée (une dimension plus grande que les deux autres), généralement prévue pour travailler en traction/compression et donc de ce fait montée entre deux articulations (modélisées par des rotules ou éventuellement des pivots). Pièce se retrouvant par exemple dans des systèmes "bielle-manivelle".

Pièce ayant généralement un mouvement de translation (souvent alternatif). De géométrie généralement cylindrique.

Pièce souvent utilisé pour mettre en mouvement un fluide (ou être mis en mouvement par un fluide). Présent dans des pompes, moteurs...

Pièce ayant un mouvement de rotation (généralement autour d'un axe fixe du bâti) et possédant une portée cylindrique (ou sphérique) excentrée pour transmettre la puissance.

Actionneur généralement linéaire composé principalement d'un corps et d'une tige, travaillant en traction/compression et générant un mouvement de translation de la tige par rapport au corps. L'énergie utilisée peut être hydraulique ou pneumatique (la modélisation de la liaison entre le corps et la tige est généralement une liaison pivot glissant) mais peut aussi être électrique (la modélisation de la liaison entre le corps et la tige est généralement une liaison glissière, la rotation étant bloqué à cause de la transformation de mouvement vis-écrou ou pignon-crémaillère).

Pour garantir, le bon fonctionnement des vérins, ils sont généralement montés entre 2 articulations (modélisées par des rotules ou des pivots).

Remarque: il existe aussi des vérins rotatifs

Actionneur généralement rotatif composé principalement d'un stator et d'un rotor, générant un mouvement de rotation du rotor par rapport au stator.

L'énergie utilisée peut être électrique (courant continu ou alternatif), hydraulique ou pneumatique, thermique.

Remarque: il existe aussi des moteurs linéaires

Elément technologique permettant de moduler une énergie électrique afin de commander un actionneur (généralement un moteur électrique à courant continu). Le principe est de "hacher" un courant électrique continu pour faire varier la tension moyenne (et faire varier la vitesse de rotation du moteur).

Un hacheur se commande généralement par une sortie PWM (Pulse Width Modulation) ou MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) d'une carte de commande électronique.

Pour plus d'information, cours de PTSI du CI8

Elément appartenant à la famille des capteurs et délivrant une information tout ou rien (binaire). Exemple détecteur de présence, détecteur de fin de course....

Elément technologique permettant de mesurer une grandeur physique. L'image de la grandeur visée peut être véhiculée par une information analogique ou numérique.

Pour un système asservi, élément, faisant parti de la chaîne d'information, agissant sur l'écart entre l'image de la consigne et l'image de la grandeur de sortie. Cela pouvait être un circuit électronique à l'heure des asservissements analogiques, aujourd'hui, à l'ère du numérique, c'est souvent un code qui traite les informations.

Le correcteur peut être proportionnel (amplification simple de l'écart) mais aussi intégral et/ou dérivé (prend en compte l'histoire de l'écart et/ou sa variation) ou aussi à avance de phase. Ces derniers correcteurs seront vus en seconde année.